(PNL*) Découverte de cette approche de communication et du développement humain

*PNL = Programmation Neuro Linguistique

Une définition pour t’aider à comprendre :

La Programmation Neuro Linguistique est une approche pragmatique de la communication et du développement du potentiel humain, créée et développée dans les années 70 par 2 californiens : Richard Bandler et John Grinder.

De leurs travaux, basés sur l’observation des professionnels de la communication et de l’accompagnement les plus performants, ils ont construit des modèles qui empruntent aussi bien à la psychologie cognitive, aux neurosciences qu’à l’analyse systémique.

——-

J’en ai entendu parler pour la première fois il y a 10 ans sans aucune accroche ou intérêt, à l’époque je participais à des ateliers basés sur la méthode ESPERE de Jacques Salomé, hyper intéressant. Je pensais avoir trouver le saint graal 😉 du coup PNL? gnniii? qu’est ce que c’est ? je m’en fiche j’ai trop à faire avec Jacques… 😉

Par la suite j’en ai à nouveau entendu parler lors de mes formations auprès d’Isabelle Filliozat. Pareil aucune accroche. J’ai du mettre en pause ma formation au sein de son école suite à l’arrivée de mon 2°. Je voulais prendre le temps de ma nouvelle maternité.
Et puis j’ai ressenti à nouveau l’envie de poursuivre la formation d’Isabelle, sauf que son école suite à des changements d’organisation, les cours étaient à Paris, trop loin et contraignant pour moi et sur liste d’attente… Dommage, j’aime beaucoup l’approche d’Isabelle dans la parentalité positive et bienveillante.

J’ai donc cherché sur internet une formation de coach à proximité de chez moi, mais attention quelque chose de sérieux et surtout de certifié, oui, parce qu’aujourd’hui, il y a quelque chose qui m’interpelle, c’est qu’il y a des coachs de partout, des formations de partout… Perso je m’y perd et ça ne m’inspire pas confiance.
Et je suis tombée sur le site de mon organisme de formation, les formatrices sont les auteures d’un livre qui faisait parti de ma bibliothèque depuis quelques années (1°bon point), la formation était proposée sur 1 an (2°bon point, important, j’ai plus l’énergie à faire de longue formation sur plusieurs années), le lieu de formation est à 25km de chez moi (3°bon point), la formation est certifiante et reconnue (4°bon point) et enfin les horaires collées parfaitement avec ma restructuration familiale et mon petit à amener et récupérer à la crèche solo (Bim!! la c’est 5°bon point voir même 1image ;))

J’ai donc débuté cette formation et le premier regroupement sur le parcours de “Technicien” au 1° jour, je me suis sentie à ma place, au bon endroit et au bon moment. Le top tu vois 😉

Les qualités humaines des formatrices, leurs expériences professionnelles, personelles, familiales qui servent d’exemple au cours des apports théoriques et les exercices pratiques, facilitent le travail d’intégration.

Au bout de 5 jours de formation j’étais déjà plus la même 😉
Les outils que je me suis empressée de mettre en pratique sur mes enfants, sont juste magiques, je t’en parlerais dans de futurs post 😉 j’ai des petits trucs à partager. 
Et au 10° jour j’avais réussi à rétablir un début de dialogue sain et constructif avec le père de mon 2° avec qui les échanges des derniers mois étaient assez houleux voir chaotiques.
Mais la cerise sur le gâteau a vraiment été avec mon petit. Ça a été instantanée, comme un ballon qui se dégonfle 😉 Merci merci

Je vais souvent parler de PNL prochainement et des changements que j’opère dans ma vie grâce à elle 😉

PNL = Programmation New Life (Nouvelle vie) 
C’est une de mes fournisseuses de graines 😉 j’y pioche beaucoup d’idées à germer.

Merci et à très vite ♥

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •